​
​
​
GRESI FREE RIDE​ STRUCTURE PERFORMANCE ET COMPÉTITION
​
Les Groupes Performances XC/Enduro, et performance DH :
Ces groupes font partie de la structure performances et compétitions du GFR. Il sont destinés à la progression pour aborder la compétition dans les meilleures conditions avec des professionnels qui vous accompagnent. Ils sont aussi un tremplin pour intégrer ultérieurement le team de Division nationale 2. Ils sont ouvert aux extérieurs et aux jeunes et adultes issus des cours de VTT.
Il y a deux groupes au sein de la structure performance :
-
Le groupe performance DH dont les membres viennent souvent des freeriders
-
Le groupe performance XC/Enduro
L’appartenance à ces groupes est déterminée selon trois critères :
-
La volonté du jeune de rejoindre l’un de ces groupes pour faire de la compétition. Puisque l'objectif est de faire de la compétition, la prise d’une licence FFC est obligatoire.
-
L'avis des moniteurs pour celles et ceux qui sont issue de la structure cours de VTT.
-
Un Age minimum, catégorie U15, soit 13/14ans.
​
Que font ces groupes comme activité.
-
Performance DH, 20 séances d'entrainement les WE, plus des stages de 1 à 3 jours répartis sur la saison. De plus ils bénéficient d’une séance hebdomadaire d’entrainement de 1 H le lundi soir, de la PPG en hiver, des séances physiques spécifiques au printemps et en automne, et cela 10 mois/an, sauf juillet Aout. Si la présence à cette séance est impossible, elle est faisable en distanciel avec des tutoriels vidéo sur notre chaine YouTube Gresi Free Ride. Pour certaines compétitions il y a un accompagnement par un coach spécialisé.
-
Performance XC Enduro. Les membres de ce groupe ont des cours sont le samedi matin. Ils bénéficient de 40 séances d'entrainement sur l’année, (pas de coupure hivernale), La séance de PPG ou de spécifique du lundi soir est partagée avec le groupe performance DH, elle est également faisable en distanciel. Pour certaines compétitions il y a un accompagnement par un coach spécialisé.
​
-
Des stages spécifiques répartis sur l’année sont organisés pour ces deux groupes. La durée est variable, ½ journée à 3 jours.
-
Certains des jeunes qui sont dans ces groupes performances peuvent demander à bénéficier d'un suivi d'entrainement individualisé avec un coach professionnel. Cette prestation implique la volonté de suivre les séances, et la disponibilité nécessaire pour les faire en accord avec la vie scolaire. Certains de ces jeunes sont dans des classes à horaires aménagés.
​
​
Site de pratique
Bike parc St Vincent de Mercuze
Le site est localisé dans la zone artisanale de Tire Poix à de St Vincent de Mercuze. Un site unique dans la région.
Le terrain est prêté par la commune de St Vincent de Mercuze.
Les différents aménagements et équipements sont co-financés par les collectivités :
Conseil régional Auvergne Rhône Alpes
​​
​​
​
Conseil départemental de l'Isère
​
​​
​​
​
Communauté de commune du Grésivaudan
​



