top of page
D8FFD9EF-4887-4AD2-B92D-92C6323E8236_4_5005_c.jpeg

ACTUS 2025

Résultats sportifs, actus de la saison

Course XC de Rives.

La saison commence plutôt bien pour les GFR, tous les membres du club qui se sont engagés sur la course de Rives ont terminé sur un podium. Difficile de faire beaucoup mieux. Cloé Harscoet termine à la seconde place chez les dames, Marika Brun 1ere en minimes filles, Athur Cazabeil est second en junior, Victor Lapeyre 2eme en cadet, Mael Clément est second en senior, Alain Valier second en master. La préparation hivernale sérieuse faites au sein de nos groupes Team et performances XC paye c'est évident. Prochains rendez-vous sur les coupe Auvergne Rhône Alpes et les coupes de France.

Réception et formation technique chez notre sponsor SR SUNTOUR

Le Team DH du Grési Free Ride s'est rendu dans les locaux de notre partenaire SR Suntour à Montmélian pour une journée technique. Au programme présentation du matériel et formation sur l'entretien des fourches. Une belle occasion de monter à notre partenaire ST Suntour l'importance de son aide pour notre Team qui est désormais équipé de fourches SR Suntour.

Un hiver très actif chez les Gresi Free Ride

Tous les groupes d'excellence du club s'entrainent dur en hiver, le team XC, sous la conduite de Sylvain Billet, Le team DH avec Emile Peizerat notre coach du team DH. Les deux groupes de détection performances XC/Enduro, et DH performances ne sont pas en reste. Les journées de stages, les séances de préparation physique, et des sessions d'entrainement physiques et technique, sous la conduite de nos coachs spécialisés, Francis Dujardin pour la planification, Pol Lefevre pour la DH, et Hugo Geslin pour la technique. Hugo est notre dernière recrue pour l'encadrement, il est classé dans le top 10 mondial en enduro et son expérience de la compétition de haut niveau est précieuse.

1ere manche de coupe de France de XC à Marseille

Nous sommes dan sle sud, mais les conditions météo sont tout aussi mauvaises que dans nos Alpes ce WE, pluie, froid tous les ingrédients pour rendre un parcours encore plus exigeant.

La préparation hivernale des GFR sera un atout pour certains.

Maël Clément sera victime d'une chute collective dés le départ, s'extraire de la mêlée sera difficile, il termine 81eme. Fabien Peltier et Alain Valier sont respectivement 33eme et 16eme en master. Nouveau dans le team Arthur Cazabeil termine 72eme sur prés de 200 partants pour la première participation de sa carrière à une coupe de France, bien qu'il soit parti en dernière ligne. Une mention spéciale pour nos deux master Sylvain Billet et Gabriel Barbier qui sont 6eme et 9eme, la saison commence bien pour eux, les podium sont en vue.

1ere manche du trophée Régional des jeunes vététistes AURA.

Nous sommes dans la Drome sur l'épreuve de la Rude pour cette première manche d'un trophée qui va sélectionner les meilleurs vététistes toutes disciplines confondues, Cross-country, Descente, Trial. Cette sélection va aboutir en fin de saison au trophée national. Deux jeunes filles du GFR étaient au départ, Maélie Mazan et Eloine Mazan. Maélie termine 2eme du cross coutry et 1ere du Trial, au classement final elle est 1ère.

1ere manche de la coupe AURA pour les descendeurs.

Brioude accueille cette 1ere manche de la coupe AURA de descente; une participation en demi-teinte avec des sportifs qui sont encore pour certains sur les skis. Il faut se mettre dans l'ambiance sur cette première manche, pas si évident pour Noa Thinard qui va chuter en première manche il termine 18eme en U17 , et 93eme au scratch. Mathieu Lyons  à aussi un peu de mal à se mettre ne mode course, quelques problèmes de suspension vont s'ajouter; il termine 17eme en Junior sur 37 partants.

2eme manche de la coupe AURA de cross-country à Mozac à coté de Volvic

Sur un parcours un peu moins technique que celui de Vallon pont d'arc, mais qui demandait un gros physique. Après un départ en mode turbo notre minime Marika Brun se hisse à la 3eme place, elle conserva cette place jusqu'à la fin. Impossible de revenir sur les premières filles qui étaient un cran au dessus. Marika a encore du potentiel à gagner, elle ne compte pas en rester là pour les manches suivantes, rendez-vous pour la 3eme manche le 20 avril à Die.

​

2eme manche du Trophée Régional des jeunes vététistes à Montfaucin en velay.

Deux filles du GFR au départ avec les soeurs Mazan, Maélie en minime et Eloine en benjamines. La course de cross-country part très vite chez les minimes filles, Maélie est dans le ton à la seconde place, elle va jouer entre la première et la seconde place, une petite erreur technique lui coutera finalement la victoire, elle termine seconde en cross country. Sur le trial elle domine l'épreuve sans commettre de fautes, et avec une  sensation d'aisance. La plus jeune des soeurs Mazan, Eloine terminera 4eme de l'épreuve en benjamines, elle se classe 4eme en trial à 10 points de la 1ere place, elle manque 2 portes de son niveau, elle est 5eme en XC0, plus en forme que sur l'épreuve de Vallon . Elle finit 5eme ex aquo avec la 4eme. le podium se rapproche pour Eloine.

1ere manche du trophée enduro des Alpes en Italie, deux GFR en course.

Hugo et Mathis geslin, Hugo relate la course. Au niveau des performances, gros week-end  pour mon frère Mathis, il accroche une 15e place Elite scratch à la fin du week-end, il à su se démarquer au milieu d'une start liste avec de gros noms de la coupe du monde. Pour notre Team mate Léon, problème méca aux recos, il à finalement couru en catégorie électrique où il termine 2e Elite. Pour ma part, grosse chute sur la dernière spéciale du samedi, je tape la tête la cuisse et l'épaule dans les cailloux. Je décide tout de même de prendre le départ du Dimanche et à nouveau chute sur la même cuisse, ensuite impossible de tenir sur le vélo pour terminer la spéciale, j'ai finalement décidé de m'arrêter là., la saisons commence, ce n'es tpas le moment de se blesser gravement.

C'est dommage le rythme et le physique étaient là, un peu de repos et ça repars.

Parlons un peu technique.

Hugo analyse sa course. Toutes les relances sont au dessus de 1000w, la plus grosse avec un pic a 1808 Watts max. Et la dernière spéciale avec 182 bpm de fréquence cardiaque moyenne sur 5min et 192 bpm maximum en spéciale. Qui peut dire que « la descente à VTT c’est facile ».

Un résumé en images.

Coupe de France Cross-country à Gueret

Gueret est un haut lieu du VTT en France depuis très longtemps, de belles épreuves y sont organisées, cette fois le site a servit de théâtre à une manche de la coupe de France de XC. Il y avait évidement une équipe GFR dans les starts.

Un week-end exceptionnel pour le Team XC sur la Coupe de France ! Le Team XC était engagé sur 4 courses différentes ce week-end et nos coureurs n’ont pas démérité. Deuxième podium historique pour l’équipe grâce à Cloé Harscoët, qui, pour sa première participation à une Coupe de France, décroche une incroyable 2ᵉ place à seulement 19 ans, face à des concurrentes plus expérimentées, elle se permet en plus de terminer dans les roues de la première fille, une prouesse exceptionelle à c eniveau de la compétition. Sur la même course, Thaïs termine 13e pour son retour en VTT après une saison complète en ski de fond, sans transition. Côté Masters, l’expérience a aussi parlé :

  • Gabriel Barbier prend la 16ᵉ place en Master 50,

  • Alain Valier termine 12ᵉ en Master 50,

  • Sylvain Billet se classe 13ᵉ en Master 40,

  • Olivier Iacoveli termine 60ᵉ en Master 40.

Chez les jeunes, nos espoirs poursuivent leur progression, Maël Clément termine 64ᵉ en Élite U23, une belle bataille dans un peloton très relevé, Arthur Cazabeil s’empare de la 60ᵉ place en U19, dans une course rapide et technique après une remontada fantastique de plus de 120 places, il est parti dans les dernières lignes.
Un grand bravo à toute l’équipe pour leur détermination, leur combativité et l’esprit d’équipe tout au long du week-end.

Un Grési Free Ride à Fort William.

Fort William est haut lieu mondial de VTT en général et du VTT de descente en particulier. Ce WE un jeune du GFR Noam Thinard à tenter l'aventure, autrement dit venir rouler dans la cour des grands, se challenger sur une piste mythique et avec des pilotes de haut niveau.

Il termine les qualifications 26eme sur 50 sur une piste très longue après un run de 5mn 27''. Noam est à tord un peu déçu de son résultat, il va mettre le paquet en finale, mais ce sera la chute qui l'arrête, heureusement sans bobos. Il peut être satisfait pour une première expérience sur un tracé de coupe du monde avec des pilotes de haut niveau.

Encore une GFR sur le podium ce Wee-end. Maélie Mazan gagne l'enduro Kid de Digne.

200 pilotes au départ pour 3 spéciales. Reconnaissance le samedi avec tout de même 1000 m de d+ pour faire 2 fois chaque spéciale. Le terrain est vraiment sec et le grip est très difficile à trouver. Les spéciales sont assez joueuses avec pas mal de virages à plats. Maélie Mazan gagne en U15 en prenant une avance considérable lors de la spéciale n°1. 

Eloïne Mazan sa sœur cadette est tombée sur un saut lors de la reconnaissance de la spéciale n°2 et s'est tout de même accrochée pour terminer l'épreuve.

  Nos partenaires

Des partenaires qui s'engagent à nos cotés. Ils sont essentiels à la vie du club, ils participent à notre développement.

​

GFR_bandeau.png

GRESI FREE RIDE

Place de la Mairie 
38660 Saint Vincent de Mercuze

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page