
ACTUS 2025
Résultats sportifs, actus de la saison
Course XC de Rives.
La saison commence plutôt bien pour les GFR, tous les membres du club qui se sont engagés sur la course de Rives ont terminé sur un podium. Difficile de faire beaucoup mieux. Cloé Harscoet termine à la seconde place chez les dames, Marika Brun 1ere en minimes filles, Athur Cazabeil est second en junior, Victor Lapeyre 2eme en cadet, Mael Clément est second en senior, Alain Valier second en master. La préparation hivernale sérieuse faites au sein de nos groupes Team et performances XC paye c'est évident. Prochains rendez-vous sur les coupe Auvergne Rhône Alpes et les coupes de France.




Réception et formation technique chez notre sponsor SR SUNTOUR
Le Team DH du Grési Free Ride s'est rendu dans les locaux de notre partenaire SR Suntour à Montmélian pour une journée technique. Au programme présentation du matériel et formation sur l'entretien des fourches. Une belle occasion de monter à notre partenaire ST Suntour l'importance de son aide pour notre Team qui est désormais équipé de fourches SR Suntour.




Un hiver très actif chez les Gresi Free Ride
Tous les groupes d'excellence du club s'entrainent dur en hiver, le team XC, sous la conduite de Sylvain Billet, Le team DH avec Emile Peizerat notre coach du team DH. Les deux groupes de détection performances XC/Enduro, et DH performances ne sont pas en reste. Les journées de stages, les séances de préparation physique, et des sessions d'entrainement physiques et technique, sous la conduite de nos coachs spécialisés, Francis Dujardin pour la planification, Pol Lefevre pour la DH, et Hugo Geslin pour la technique. Hugo est notre dernière recrue pour l'encadrement, il est classé dans le top 10 mondial en enduro et son expérience de la compétition de haut niveau est précieuse.




1ere manche de coupe de France de XC à Marseille
Nous sommes dan sle sud, mais les conditions météo sont tout aussi mauvaises que dans nos Alpes ce WE, pluie, froid tous les ingrédients pour rendre un parcours encore plus exigeant.
La préparation hivernale des GFR sera un atout pour certains.
Maël Clément sera victime d'une chute collective dés le départ, s'extraire de la mêlée sera difficile, il termine 81eme. Fabien Peltier et Alain Valier sont respectivement 33eme et 16eme en master. Nouveau dans le team Arthur Cazabeil termine 72eme sur prés de 200 partants pour la première participation de sa carrière à une coupe de France, bien qu'il soit parti en dernière ligne. Une mention spéciale pour nos deux master Sylvain Billet et Gabriel Barbier qui sont 6eme et 9eme, la saison commence bien pour eux, les podium sont en vue.




1ere manche du trophée Régional des jeunes vététistes AURA.
Nous sommes dans la Drome sur l'épreuve de la Rude pour cette première manche d'un trophée qui va sélectionner les meilleurs vététistes toutes disciplines confondues, Cross-country, Descente, Trial. Cette sélection va aboutir en fin de saison au trophée national. Deux jeunes filles du GFR étaient au départ, Maélie Mazan et Eloine Mazan. Maélie termine 2eme du cross coutry et 1ere du Trial, au classement final elle est 1ère.




1ere manche de la coupe AURA pour les descendeurs.
Brioude accueille cette 1ere manche de la coupe AURA de descente; une participation en demi-teinte avec des sportifs qui sont encore pour certains sur les skis. Il faut se mettre dans l'ambiance sur cette première manche, pas si évident pour Noa Thinard qui va chuter en première manche il termine 18eme en U17 , et 93eme au scratch. Mathieu Lyons à aussi un peu de mal à se mettre ne mode course, quelques problèmes de suspension vont s'ajouter; il termine 17eme en Junior sur 37 partants.




2eme manche de la coupe AURA de cross-country à Mozac à coté de Volvic
Sur un parcours un peu moins technique que celui de Vallon pont d'arc, mais qui demandait un gros physique. Après un départ en mode turbo notre minime Marika Brun se hisse à la 3eme place, elle conserva cette place jusqu'à la fin. Impossible de revenir sur les premières filles qui étaient un cran au dessus. Marika a encore du potentiel à gagner, elle ne compte pas en rester là pour les manches suivantes, rendez-vous pour la 3eme manche le 20 avril à Die.
​




2eme manche du Trophée Régional des jeunes vététistes à Montfaucin en velay.
Deux filles du GFR au départ avec les soeurs Mazan, Maélie en minime et Eloine en benjamines. La course de cross-country part très vite chez les minimes filles, Maélie est dans le ton à la seconde place, elle va jouer entre la première et la seconde place, une petite erreur technique lui coutera finalement la victoire, elle termine seconde en cross country. Sur le trial elle domine l'épreuve sans commettre de fautes, et avec une sensation d'aisance. La plus jeune des soeurs Mazan, Eloine terminera 4eme de l'épreuve en benjamines, elle se classe 4eme en trial à 10 points de la 1ere place, elle manque 2 portes de son niveau, elle est 5eme en XC0, plus en forme que sur l'épreuve de Vallon . Elle finit 5eme ex aquo avec la 4eme. le podium se rapproche pour Eloine.




1ere manche du trophée enduro des Alpes en Italie, deux GFR en course.
Hugo et Mathis geslin, Hugo relate la course. Au niveau des performances, gros week-end pour mon frère Mathis, il accroche une 15e place Elite scratch à la fin du week-end, il à su se démarquer au milieu d'une start liste avec de gros noms de la coupe du monde. Pour notre Team mate Léon, problème méca aux recos, il à finalement couru en catégorie électrique où il termine 2e Elite. Pour ma part, grosse chute sur la dernière spéciale du samedi, je tape la tête la cuisse et l'épaule dans les cailloux. Je décide tout de même de prendre le départ du Dimanche et à nouveau chute sur la même cuisse, ensuite impossible de tenir sur le vélo pour terminer la spéciale, j'ai finalement décidé de m'arrêter là., la saisons commence, ce n'es tpas le moment de se blesser gravement.
C'est dommage le rythme et le physique étaient là, un peu de repos et ça repars.
Parlons un peu technique.
Hugo analyse sa course. Toutes les relances sont au dessus de 1000w, la plus grosse avec un pic a 1808 Watts max. Et la dernière spéciale avec 182 bpm de fréquence cardiaque moyenne sur 5min et 192 bpm maximum en spéciale. Qui peut dire que « la descente à VTT c’est facile ».
Coupe de France Cross-country à Gueret
Gueret est un haut lieu du VTT en France depuis très longtemps, de belles épreuves y sont organisées, cette fois le site a servit de théâtre à une manche de la coupe de France de XC. Il y avait évidement une équipe GFR dans les starts.
Un week-end exceptionnel pour le Team XC sur la Coupe de France ! Le Team XC était engagé sur 4 courses différentes ce week-end et nos coureurs n’ont pas démérité. Deuxième podium historique pour l’équipe grâce à Cloé Harscoët, qui, pour sa première participation à une Coupe de France, décroche une incroyable 2ᵉ place à seulement 19 ans, face à des concurrentes plus expérimentées, elle se permet en plus de terminer dans les roues de la première fille, une prouesse exceptionelle à c eniveau de la compétition. Sur la même course, Thaïs termine 13e pour son retour en VTT après une saison complète en ski de fond, sans transition. Côté Masters, l’expérience a aussi parlé :
-
Gabriel Barbier prend la 16ᵉ place en Master 50,
-
Alain Valier termine 12ᵉ en Master 50,
-
Sylvain Billet se classe 13ᵉ en Master 40,
-
Olivier Iacoveli termine 60ᵉ en Master 40.
Chez les jeunes, nos espoirs poursuivent leur progression, Maël Clément termine 64ᵉ en Élite U23, une belle bataille dans un peloton très relevé, Arthur Cazabeil s’empare de la 60ᵉ place en U19, dans une course rapide et technique après une remontada fantastique de plus de 120 places, il est parti dans les dernières lignes.
Un grand bravo à toute l’équipe pour leur détermination, leur combativité et l’esprit d’équipe tout au long du week-end.




Un Grési Free Ride à Fort William.
Fort William est haut lieu mondial de VTT en général et du VTT de descente en particulier. Ce WE un jeune du GFR Noam Thinard à tenter l'aventure, autrement dit venir rouler dans la cour des grands, se challenger sur une piste mythique et avec des pilotes de haut niveau.
Il termine les qualifications 26eme sur 50 sur une piste très longue après un run de 5mn 27''. Noam est à tord un peu déçu de son résultat, il va mettre le paquet en finale, mais ce sera la chute qui l'arrête, heureusement sans bobos. Il peut être satisfait pour une première expérience sur un tracé de coupe du monde avec des pilotes de haut niveau.




Encore une GFR sur le podium ce Wee-end. Maélie Mazan gagne l'enduro Kid de Digne.
200 pilotes au départ pour 3 spéciales. Reconnaissance le samedi avec tout de même 1000 m de d+ pour faire 2 fois chaque spéciale. Le terrain est vraiment sec et le grip est très difficile à trouver. Les spéciales sont assez joueuses avec pas mal de virages à plats. Maélie Mazan gagne en U15 en prenant une avance considérable lors de la spéciale n°1.
Eloïne Mazan sa sœur cadette est tombée sur un saut lors de la reconnaissance de la spéciale n°2 et s'est tout de même accrochée pour terminer l'épreuve.




Stage de Digne-Les-Bains.
88 GFR ont fait le déplacement pour le stage du 02 au 04 mai, un record absolu qui dépasse encore les chiffres de 2024 ou nous étions 76 personnes. Au delà du nombre il y la variété, avec des familles, des jeunes, des compétiteurs, nos team crosse-country et DH, tout le club était représenté. Trois jours de sport placés sous le signe de la bonne ambiance. Gresi Free Ride montre s'il en est encore besoin qu'il s'adresse à tous les pratiquants, quelques soit le niveau. Certains groupes de jeunes ont roulé avec les adultes loisirs qui ont joué le jeux en covoiturant tous les jeunes pour le transport. Un film de ces 3 jours est en préparation, voici quelques images de ce superbe week-end.




WEEK-END fou pour le Gresi Free Ride
Les WE se suivent et se ressemble, après le stage de Digne, ce WE plusieurs GFR étaient en compétition.
Victor Lapeyre et Hugo Geslin sur une manche du Trophée Enduro des Alpes à Monclar. 5 spéciales au menu sur un terrain très glissant lors des reco du samedi, la prise de repère sera plus complexe, le terrain va sécher pour la course du dimanche. Victor chute sur la première spéciale, et perd beaucoup de temps, il se classe dans le top 5 des 4 autres spéciales, et termine 10eme au général pour sa première participation à ce niveau. Hugo luttera pour entrer sur le podium qu'il a pour objectif, il termine 9eme sur une "petite forme" comme il le dit lui-même.
En cross country Marika Brun était sur une manche de la coupe AURA de cross-country, un bon départ et des difficultés à suivre le rythme des première la relègue à la 5 eme place.
Les lauriers reviennent encore à Cloé Harscoët, un sans faute sur la redoutable Trans Riviera quelle gagne en laissant les autres filles aux profondeurs du classement ou hors course. Sur la même épreuve notre trésorier Gabriel Barbier termine 3eme des VTTAE, une casse de chaine la privé de la première place. Le président Francis Dujardin au départ des 80 km en master termine 4eme de sa catégorie, sur une épreuve sélective où seulement 5 masters ont réussi à terminer.




WEEK-End chargé pour les GFR 16 GFR au départ de plusieurs courses
Dans l'ordre de niveau et d'apparition à l'écran nous avions Hugo et Mathis Geslin sur une coupe du monde d'enduro en Pologne. Des conditions météo digne d'un hiver avec pluie neige, et le froid qui va avec.
Le team XC du GFR sur une coupe de France à Remiremont dans les Vosges, sous des conditions beaucoup plus clémentes.
Un week-end ensoleillé sur un magnifique stade de VTT inauguré par la communauté de communes de Remiremont dans les Vosges il y a un an. Ce week-end de coupe de France était aussi le support des championnats de France VTTAE avec une team au complet. Le GFR était aligné sur 6 courses ce week-end, avec 9 pilotes et 4 accompagnants. Gabriel Barbier notre trésorier arrive à monter sur une magnifique troisième marche du podium au championnat de France de VTTAE, Léna Colin pour la reprise de la compétition de VTT prends une très belle 29ème place en U19 Élite, chez les filles Thaïs Gleyzole décroche une belle 17ème place en Open femmes. Maël arrive 77ème en U23 Élite. Sur la course master Sylvain Billet 7ème, Fabien Peltier 34ème et Olivier Iacovelli 61ème. Arthur Cazabeil quand à lui décroche une 85ème place en U19 open.
D'autres GFR étaient engagés sur l'enduro de la Matheysine à l'Alpe du Grand Serre. 5 très jolies spéciales tracées dans la forêt, elles étaient variées mais sélectives assorties de remontées assez longues, la journée totalise plus 1400m de D+ pour ces jeunes . Léon Petit en U13 termine 15eme sur 35 partants, chez les U15 Timoé Grondin termine 22 eme sur 64 partants, et Thoma Ferreira 42eme, pour ces deux jeunes c'était la première course. Chez les U17 une catégorie très disputée dont le niveau est incroyablement élevé en Auvergne Rhone Alpes Victor Lapeyre termine 10eme.
Dernier théâtre des exploits sportifs de ce WE sur l'enduro du Lubéron avec Maélie Mazan au départ qui termine cette fois encore sur la première marche du podium en remportant les 5 spéciales de la course.




Pas de Week-End sans podiums pour les GFR
Ils étaient présents sur plusieurs épreuves ce WE. Les descendeurs étaient venus en masse pas moins de 16 sur la course Manigot en Haute Savoie, une belle épreuve sur un tracé exigeant. Les WE se suivent et se ressemble pour nos coureurs, beaucoup d'entre eux se sont bien classés sur cette manche de la coupe AURA très disputée avec un plateau de pilotes très relevé.
​
​
​
​
​
​
​
​
Le podium revient à Sophie Froidurot en U19 avec la 3eme place.
Sur un autre site et dans une discipline où l'on attendrait pas normalement un GFR notre trésorier est allé se frotter à d'autres adversaires sur une cyclosportives en Bourgogne, la Bernard Thévenet. Il termine 3eme en master, décidément ils savent tout faire.
Très difficile de mettre toutes les images de ce WE tant il y en a, en voici quelques unes.
​





Week-end excellent pour les GFR, une GFR 7eme en coupe du Monde
Le Week-end du 01 juin c'était la manche française de coupe du monde de DH et de coupe du monde d'enduro à Loudenvielle dans les Pyrénées. Il y avait bien évidement des GFR au départ de ces courses.
En coupe du monde de descente il faut d’abord se qualifier pour être admis sur la manche finale, et la qualif c'est déjà une course en soi. Notre double championne de France Cassandre Peizerat réussira à sa qualifier pour se première participation à ce qu'il est convenu d’appeler le plus haut niveau possible, mais l'exploit ne s'arrête pas à ce niveau elle pointe à la 7eme place de manche de coupe du monde, pour une première participation.
Sur la coupe du monde d'enduro les frères Geslin Hugot et Mathis était au départ. Hugo pointe à la 83eme place, de bonnes sensations mais pas de vitesse, et comme l'on dit pas dans la course, son frère Mathis termine 12eme dans la catégorie Open.
​
Championnat Auvergne Rhône Alpes de Cross-country à Ambérieu le 08 juin.
Plusieurs GFR au départ des différentes courses de la journée, sur un parcours déroutant pour nos pilots, peu de dénivelé, des modes centes sur lesquelles il fallait parfois pédaler, donc pas le terrain de prédilection de nos montagnards plus habitués au dénivelés. les résultats sont à l'image de cela, sauf pour Maël Clément qui pointe à la 12 eme place ne élite. Sylvain Billet en master est 5eme, Cloé Harcoët qui n'a jamais pu s'exprimer sur ce type de tracé termine à le 9eme place en catégorie U23., Marika Brun bien partie dans la course minimes sera victime d'une chute causée par un autre concurrent en perdition dans une descente, elle devra abandonner.
​
Coupe Auvergne Rhône Alpes de descente à Cormaranche le 08 juin.
Second théâtre d'opération ce WE pour les GFR avec cette manche de coupe AURA sur laquelle nos pilotes ont brillé, Rien de moins que 4 poduims sur cette épreuve et de très bonnes place pour certains. 13 licenciés du du GFR participaient à cette épreuve.
Sur les podiums nous avons : Zian Leleu vainqueur en U15, Gendrin Léane 2eme en U19, Sophie Froiduront 3eme en U19, Milicent Guesdon 2eme en U15.
Les résultats complets c'est ici.
​
​




Manche de coupe du Monde d'Enduro à Léogang en Autriche.
2 GFR au départ, Hugo et Mathis Geslin. Une épreuve marquée par des conditions atmosphériques très difficiles, pluie froid, neige un cocktail que nos deux pilotes n'apprécient pas. Il terminent 89eme pour Hugo et 79eme pour Mathis.
Encore un Week-End de folie pour les GFR
Plusieurs courses au programme de nos athlètes et pas des moindres :
-
Coupe d'Europe à La Molina en Espagne pour Noam Thinard, Remi Goyau.
-
Enduro trophée des Alpes à Chamrousse pour Victor Lapêyre, Hugo Geslin, Mathis Geslin et Vincent Piquet.
-
Enduro kids d'Annecy au Semnoz pour Timoé Grondin, Thomas Ferreira, et Léon Petit.
-
Coupe de France de VTT Cross-country à Lons le Saunier pour la team XC avec Sylvain Billet, Gabriel Barbier, Olivier Iacovelli, Alain Valier, Fabien Peltier, Maël Clément, et Lena Colin..
-
Course VTT kids à la Clusaz pour Anton Garnier.
Dans les détails
​Enduro Kids d'Annecy. Nos jeunes pilotes qui n'en sont qu'à la seconde course de leur carrière, terminent dans le milieu du tableau 25 et 28eme sur 60 classés chez les U15 pour Timoé et Thomas, Léon est à la 6eme place chez les U13, une place de choix pour sa première année dans cette catégorie.
​
Course de Kids à la Clusaz, Anton Garnier 8 ans disputait sa première course, il termine à la 3eme place sur le podium.
​
Trophée enduro des Alpes à Chamrousse. Après un début de saison un peu difficile Victor Lapeyre revient au devant de la scène, il termine 5eme chez les U17 sur l'enduro de samedi et 5eme au général après le Derby. Vincent Piquet l'enduriste master du club pointe à la 8eme place en master, Hugo Geslin termine 6eme au général et chez les seniors, Son frère Mathis est 25 ème et 21 dans la catégorie senior. Une épreuve sur laquelle le niveau est très élevée, équivalent à un niveau de coupe de France compte tenu du niveau des partants.
3eme manche de la coupe de France de cross-country à Lons le Saunier. Gabriel barbier se blesse à le reconnaissance, bilan poignet cassé,Sylvain Billet est 9eme en master, Alain Valier 19eme , Fabien Peltier 30eme, et Olivier Iacovelli 59éme, chez les dames Lena Colin termie 30eme, Maël Clément termine 64eme en U23.
​​
3eme manche de la coupe d'Europe de descente à la Molina, Noam Thinard un peu en difficulté pour trouver de la vitesse sur cette piste plate et technique il termine 49eme sur 65.




Pas un Week-end sans podium pour les GFR, Rémy Goyau Champion Auvergne Rhone Alpes.
Le championnat AURA de descente s'est couru ce WE à Super Besse. Deux GFR étainet au départ, Remi Goyau en senior, et Zacharie Lafaverges en minime, Ils termine tpus les deux sur le podium.
Rémi est champion AURA, Zacharie monte sur la 3eme marche du podium. à l'issue d'une course disputée sur une piste très longue avec souvent plus de 3.30mn de descente pour les meilleurs.




WEEK-END descente sur la station des Saisies
Pas de compétition cette fois mais un super WE sur la station des saisies pour nos groupes Free Rider, TRJV et performance auxquels s'étaient joint des adultes du club. Encore un joli mélange des générations et des pratiquants comme nous savons le faire au GFR. Plus 60 personnes en tout sur le WE accompagnées de nos coachs. Le plaisir de rouler, les conseils des coachs, une journée placée sous le signe de la convivialité.
Pas de trêve estivale pour les GFR.
Le WE du 29 juin était encore bine chargé pour nos compétiteur avec 2 sites de compétition. Lea première manche d ela coupe de France de descente aux Arcs à laquelle participait Remy Goyau, Emile Peizerat, Noam Thinard, et Steiniger Gabriel., et une manche du trophée enduro des Alpes à OZ en Oisans avec 3 GFR au départ, Victor Lapeyre, Hugo Geslin, et Mathis Geslin.
Les GFR ont connu quelques soucis techniques sur la manche de coupe de France de descente, Remy Goyau et Emile Peizerat cassent les roues sur une piste qui de l'avis de tous était extraordinairement défoncée, nous dénombrons pas moins de 30 abandons, ce qui est exceptionnel sur une course de ce type. Deux GFR terminent l'épreuve Gabriel et Noam qui pointent respectivement à la 96eme place au scratch et 59eme en senior pour Gabriel et 91eme place au scratch et 17eme en U17 pour Noam.
Sur la trophée enduro des Alpes nos pilots se sont bien défendus sur des spéciales particulièrement techniques assorties de liaison assez longues et bine évidement sous une chaleur écrasantes. Victor Lapeyre termine 62 eme au scratch et 5eme en U17, un excellent résultat qui fait suite à sa précédente prestation à Chamrousse où il avait également terminé 5eme. Il s'inscrit désormais dans le tableau cadet (U17) comme un challenger alors qu'il participe. pour la première année à ce type de compétition. Hugo Geslin après une semaine compliquée pour cause de maladie terminera néanmoins à la 8eme place au scratch et 6eme en élite, Mathis est 26eme au scratch et 11eme en senior.
pendant tout l'été les course vont s'enchainer pour les GFR, championnats de France de cross-country, de descente, les manches du trophée Enduro des Alpes, et les coupe de France d'Enduro.
​

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT À PUY ST VINCENT 8 GFR AU DÉPART
Trois jours de course pour les GFR du 4 au 6 juillet avec les championnats de France de cross-country à Puy St Vincent. Ils étaient 8 du team GFR à s'être engagés dans les différentes catégories :
Alain Valier en master 50, Sylvain Billet et Fabien Peltier en master 40, Maël Clément chez les - de 23 ans, Arthur Cazabeil chez les - de 19ans, et nos filles Cloé Harscoët et Thaïs Glezole chez les dames - de 23 ans, Lena Colin chez les filles moins de 19 ans.
Les GFR ne se sont pas économisé sur les différentes épreuves. Alain Valier engage le WE, il termine11emme master 50, Sylvain Billet est 24eme et Fabien Peltier 45eme sur la course master 40. Le dimanche les jeunes n'ont pas démérité, Maël Clément bien que parti en dernière ligne remontera à la 46eme place sur 154 partants, un excellent résultat. Arthur Cazabeil est logé à la même enseigne, départ sur la dernière ligne, il remontera à la 122 eme place sur 185 partants. Chez les filles Lena Colin termine 19eme sur 40 partantes, Nos deux U23 Cloé Harscoët et Thaïs Gleyzole termine 40 et 46 eme sur 54 partantes.
Au delà des résultats il règne une ambiance d'équipe soudée au sein du Team GFR. Les encouragements des accompagnateurs ont boosté nos coureurs, l'assistance technique avec Yohan Colin et Henri Gleyzole ont aidé nos coureurs durant tout le WE sur la zone technique, sous la chaleur et dans la poussière.
Il faut plus qu'un petit résumé pour relater ce WE, voici quelques images.
​
COUPE DU MONDE DE DESCENTE EN ITALIE UNE GFR QUALIFIEE
C'est la seconde fois cette saison que Cassandre Peizerat participe à une manche de la coupe du monde, la précédente elle s'était qualifiée et avait fini 7eme de la manche finale. L'preuve de ce WE se disputait à La Thuile en Italie, Cassandre termine à la 4eme place de la manche de qualification, mais une chute dans la manche finale la mettra hors course.
​
UN DESCENDEUR REMI GOYAU SUR LA MEGAVALANCHE DE L'ALPE D'HUEZ.
La mega de l'Alpes d'Huez c'est une expérience à vivre dans une vie de vététiste, nous pourrions dire survivre quand on imagine le départ de plusieurs centaines de concurrents au sommet du Glacier de Sarenne à 3300m d'altitude. Les coureurs commencent par la descente du Glacier, ensuite ils enchainent par des chemins pierreux qui les conduisent jusqu'à Almont 2600m plus bas. Le plus difficile est de s'extraire de la mêlée du départ, d'éviter les chutes collectives, et ensuite de faire sa course. A ce petit jeu Remi Goyau s'en sort bien, il termine 7eme de sa vague de placement et 36eme sur 323 de la manche finale. Bravo à notre descendeur qui se sort vivant et en bonne place de la mêlée, alors qu'il est plus habitué à courir seul.
​
4 jeunes du GFR à L'enduro de La Plagne.
Elle sont deux soeurs, Maélie et Eloine, deux de belles championnes en devenir. Ce WE elles disputaient l'enduro de La Plagne avec également Léon petit, et Zian Leleux.
Maélie gagne la catégorie U15, Eloine est seconde en U13, Léon 7eme en U15, il confirme ainsi sa position de challenger pour la prochaine saison en U15. Zian Leleu est plutôt un descendeur, mais il ne refuse pas de faire une épreuve d'enduro, il termine 17eme en U15.




1ere manche de la coupe de France d'Enduro à Pessey Nancroix
Victor Lapeyre s'est aligné au départ de cette 1ere manche, c'est aussi pour lui la première fois qu'il joue à ce niveau de la compétition chez les U 17. Une épreuve d'une dimension impressionnante avec chaque jour 6 spéciales. Une chute sans gravité en spéciale 1, mais ensuite des bonnes sensations tout au long de la course lui permettent de se placer 20eme chez les U17 sur 58 classés. Victor monte petit à petit dans la hiérarchie sur ce niveau de compétition élevé.

Cpe de France Enduro Victor Lapeyre
7 GFR AUX CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DESCENTE AUX 2 ALPES
Avec des représentants dans de nombreuses catégories les GFR étaient massivement présents sur ces championnats de France. Sous la conduite du coach Emile Peizerat les GFR ont tous terminé le run de placement et la manche finale sur une piste assez longue qui se descendait en 4mn pour les meilleurs et jusqu'à 7mn pour les derniers du classement. il y a 252 pilotes classés et presque 300 partants sur la finale.
Antoine Bugnon termine 29eme au scratch, un excellent résultat qui le place aussi à la 9eme place en U17.
Remy Goyau 38eme au scratch et 14eme en élite
Noam Thinard 55emem au scratch et 18eme en U17
Nathan Bochet 67eme et 24eme en U17
Mathieu Lyons 203eme et 45eme en U19
Gabriel Steiniger 243eme et 101eme en élite.

GFR Championnat de France DH 2 Alpes
Coupe de France Enduro Méribel 4 GFR au départ et des podiums à l'arrivée.
Cette fois ce sont nos endursites qui sont en piste, Victor Lapeyre chez les U17, Maélie Mazan chez les filles en U15, Eloine Mazan et Léon Petit en U15.
Nous sommes en coupe de France avec un format qui implique que l'on fasse les reco et les chronos dans la foulée, une situation qui demande évidement une bonne condition physique sous peine de terminer l'épreuve dans la douleur, et dans les dernières places du classement.
Chez les U17 Victor Lapeyre confirme sa progression chaque semaine, il pointe désormais à la 15 eme place, alors qu'il n'est que dans sa première année sur cette catégorie. Maélie Mazan est décidément indétrônable, même en jouant cette fois dans la cour des grandes, elle gagne l'épreuve. Sa sœur Eloine n'est pas en reste, elle est seconde chez les U15, et Leon petit confirme aussi sa progression il pointe à la 3eme place. Nous pouvons dire que plus l'enjeu est important, plus nos pilotes se dépassent.

Victor cpe de France meribel




Trophée Enduro des Alpes à Tignes Podiums pour Victor Lapeyre.
Victor progresse de semaine en semaine au fil des courses, il le confirme encore cette semaine de la plus belle manière avec un podium sur le trophée Enduro des Alpes qui faisait étape à Tignes ce Week-end.
Toujours une participation fleuve sur ces manches du TEA, et c'est ce qui rend les bonnes place plus difficiles à atteindre. L’enchainement des reco et des spéciales est désormais un petit jeu auquel Victor est rompu, Il a fait cette course avec la sensation d'être toujours dans un pilotage maitrisé, sans se mettre dans le rouge. Prichaine étape sur la manche de coupe de France de Valmenier le Week-end prochain.




Coupe de France de descente aux Orres 4 GFR au départ
La coupe de France de descente a fait étape ce week-end sur la station des Orres, notre team était bien évidement présent avec 5 membres, Rémy Goyau, Noam Thinard, Mathieu Lyons, et Gabriel Steineger, et le coach Emile Peizerat.
De l'avis des pilotes cette piste était digne d'une coupe du monde un tracé exigeant, mais très apprécier par l'ensemble des concurrents.
Remy termine à la 31eme place et 21eme en élite, Le coach DH Emile est 66eme et 37eme élite, Mathieu Lyons est 114eme et 28eme en U17, Noam Thinard est 55eme en U17, Gabriel Steineger n'a put terminer la course.
Trophée Enduro des Alpes à Tignes Podiums pour Victor Lapeyre.
Victor progresse de semaine en semaine au fil des courses, il le confirme encore cette semaine de la plus belle manière avec un podium sur le trophée Enduro des Alpes qui faisait étape à Tignes ce Week-end.
Toujours une participation fleuve sur ces manches du TEA, et c'est ce qui rend les bonnes place plus difficiles à atteindre. L’enchainement des reco et des spéciales est désormais un petit jeu auquel Victor est rompu, Il a fait cette course avec la sensation d'être toujours dans un pilotage maitrisé, sans se mettre dans le rouge. Prichaine étape sur la manche de coupe de France de Valmenier le Week-end prochain.
Coupe d'Europe de descente à La MOLINA en Espagne, Cassandre sur le podium.
3 GFR au départ avec Noam Thinard en U17 Casandre Peizerat notre championne de France en Junior et Maélie Mazan en U15.
Joli week-end pour la jeune Maélie qui est venue essayer la "cour de grands" sur cette manche de la coupe d'Europe. Elle est venue sans enjeu, sans pression, elle à beaucoup apprécié l'expérience de ce haut niveau de compétition. Elle termine 5eme en améliorant de plus de 5 secondes son chrono sur la manche finale. Cassandre est quand à elle désormais habituée aux compétitions internationales avec déjà des participations en coupe du monde, elle prend la seconde place chez les U19. Noam continue sa progression à ce haut niveau de la compétition, il termine dans le milieu du tableau à la 43 eme place en U 17.
Coupe de France Enduro à Valménier
Le jeune Victor Lapeyre continu avec assiduité sa saison en coupe de France d'enduro. ce Week-end à Valmorel les conditions de terrain très changeantes n'ont pas toujours convenues à Victor,, une chute sans gravit mais pénalisante sur les chronos le samedi, une seconde dans les mêmes conditions le dimanche. Il sauve la situation avec une 15eme place au général à l'issue du WE.
Coupe de France Enduro à Valménier
Le jeune Victor Lapeyre continu avec assiduité sa saison en coupe de France d'enduro. ce Week-end à Valmorel les conditions de terrain très changeantes n'ont pas toujours convenues à Victor,, une chute sans gravit mais pénalisante sur les chronos le samedi, une seconde dans les mêmes conditions le dimanche. Il sauve la situation avec une 15eme place au général à l'issue du WE.
Coupe de France de descente à Valberg (06), 9 GFR au départ.
Une belle représentation sur cette manche de la coupe de France descente à Valberg avec 8 garçons et une fille, le tout sur de nombreuses catégories depuis les U15 (13 et 14) ans jusqu'aux Seniors et élites. Le Week-end a commencer sous des trombes d'eau avec des orages qui détrempent la piste, une piste qui va beaucoup changer tut au long du WE modifiant ainsi les conditions de courses.
A ce petit jeu il faut savoir s'adapter, une chose que les GFR savent faire.
Les résultats : 2eme place sur le Podium U15 pour Maélie Mazan, Remi Goyau est 26eme au scratch, et 19eme en élite, Gabriel Steineger est68eme au scratch et 38eme élite, Emile Peizerat 101 au scratc et 51eme élite, Mathan Brochet 107 au scratch et 25eme en U17, Mathieu Lyons 120eme au scratch et 27eme en U19, Zian leleu est 6 eme en U15. Noam Thinard se blesse au doigt, il ne pourra pas participer à la manche finale, Antoine Bignon n'a pas terminer la finale.
Chaque WE des GFR montent sur un podium ou se place admirablement sur des compétitions de haut niveau. Prochain rendez-vous sur la coupe de France Cross-country, et descente aux Ménuires les 23 et 24 Aout.
Coupe de France Cross-country et descente aux Ménuires
Encore une très forte représentation des GFR sur la dernière manche de la coupe France, pas moins de 18 pilotes parmi lesquels nous comptons 5 FILLES au départ des différentes épreuves de cross-country et de descente.
Une participation fleuve qui prouve que nos efforts pour accompagner les jeuens et moins jeunes vers le haut niveau payent. Il y a le nombre de participants, et désormais les résultats qui tombent, avec des places sur les podiums.
DESCENTE
Cassandre Peizerat sur la plus haute marche du podium en descente chez les U19 femmes, même si Cassandre est désormais sur un team de marque elle est toujours licencié au GFR et cela depuis près de 10ans.
Maélie Mazan qui continue de progresser, seconde place la semaine dernière à Valberg en U 15, et encore seconde cette semaine face à des filles qui ont déjà du métier même si elles sont encore jeunes. Chez les hommes le jeune Zian Leleu qui débute à ce niveau de la compétition se classe 8eme en U15. Dans la catégorie U17, Antoine Bignon et Nathan Bochet se classent respectivement 40 et 46eme, ce sont les premières compétitions à niveau pour ces deux jeunes. La palme revient à Gabriel Steineger qui termine 38eme en Elite, Le coach descente Emile Peizerat est 5éeme en Elite. La malchance a sévit pour Rémy Goyau, sur lequel beaucoup d'espoirs étaient placés, il casse une roue avant et doit abandonner.
CROSS CONTRY
Nos masters 40 ans et plus sont encore en forme? Ils accompagnent et conseillent nos jeunes pilotes. Sylvain Billet termine 5eme, Fabien Peltier 30eme, et Olivier Brun 34eme chez les master 40, Alain Valier est 13eme chez les masters 50.
Chez les plus jeunes Mael Clément continue sa progression en U23, il se classe 51eme, Arthur Cazabeil réussit à s'extraire de la masse, parti en 35eme ligne à la fin d'un peloton de 310 pilotes, il termine 48eme après une incroyable remontada.
Chez les filles Lena Colin termine 44eme chez juniors filles. Taïs Gleyzole est 8eme en open femmes, Cloé Harscoët longtemps en place pour le podium, termine 4eme en Open femmes après une chute dans le dernier tour. Les filles partis dans les dernières lignes ont fait une superbe course de remontée pour accéder à ces places.
La saison n'est pas terminée, la semaine prochaine ce sont nos pilotes d'enduro qui seront dans las starts avec la finale du Trophée Enduro des Alpes à Aussois. Le week-end en images
Coupe du monde d'enduro, manche française à Morillon
Ce week-end il y avait aussi la manche française de la coupe du monde, Hugo Geslin le coach enduro du GFR était au départ.
Au programme 4jours de course avec,160km, 5000 m d+ et 2x 9 spéciales. (9 recos, 9 chronos)
Très content de sa forme, et très bonnes sensations sur le vélo, Hugo nous raconte sa course : J'ai enfin réussi à tout aligner et fais ce que je voulais faire sur une course de ce niveau mondial. Me sentir bien physiquement, avoir les jambes dans les relances et pousser/engager dans les spéciales. Le résultat est la, je termine 69e en Elite malgré la spéciale 1 où je déraille et cours dans la spéciale pendant plus de 1 minute, je sors de la piste dans la spéciale 5 à cause d'une rubalise arrachée, et je tombe dans la 8. Les spéciales 6 et 7 (mes meilleures du week-end) me placent aux portes du top 50 mondial en faisant 51 et 59, moins d'une petite demie seconde pour y rentrer!
A ce niveau une seconde coute très cher.
Un lien vers le vlog de la course : https://www.youtube.com/watch?v=Tsua1MGciTc
​
Une week end de folie pour les GFR
Des résultats et des participations dans plusieurs domaines, descente, enduro...Il ne se passe pas un WE sans que les GFR ne brillent sur des épreuves, ce week-end nous comptabilisons :
-
Une 7eme place aux championnats du monde de Descente pour Cassandre Peizerat. Elle a débuté cette année au niveau mondial avec quelques coupes du monde sur lesquelles elle a réussi à se qualifier en junior,elle est vice championne d'Europe junior, et elle a fait de très belles places sur les coupe du monde, cette fois elle s'attaque à la dernière marche avec le championnat du monde.
-
Des bonnes place sur la Valhalline avec Emile Peizerat et Remy Goyau nos descendeurs qui n'hésitent pas à se frotter à d'autres disciplines. Remy à gagné le dual Slaloom, et Emile est second au best lignes des grosses bosses, en bref un concours de sauts des plus spectaculaires.
-
A l'autre bout de la chaine les plus jeunes disputaient la finale de coupe Auvergne Rhône Alpes d'Enduro à Super besse, Léon petit et Thomas Ferreira. Thomas termine 30eme sur 50, et Léon 1àeme.
-
Un lien vers le reportage dé l'équipe : https://www.lequipe.fr/Vtt/Video/Mondiaux-f-le-resume-de-la-descente-juniors-feminine/20216379
​




DH aux 7 Laux, les GFR aux avants postes.
Ils étaient sur leur terrain d'entrainement ce WE des 13 et 14 septembre, évidement venus en masse avec pas moins de 17 pilotes du club dans le start.
Pol Lefevre le coach qui termine sur la seconde place du podium Elite, un bel exemple pour nos jeunes. Chez les plus jeunes Maélie Mazan gagne la catégorie Minimes. Cette participation fleuve montre aussi un bon niveau atteint par nos jeunes au cœur d'un plateau de pilotes de haut niveau venus en masse sur cette épreuve.
Les résultats : https://yaka-chrono.com/results/2025/DHLPDAT7LAUX/​
Finale de la coupe Auvergne Rhone Alpes de Cross Country à Chamonix
5 GFR au départ de cette course qui marque la fin de la saison de cross country. Olivier Brun, Sylvain Billet, et Alain Valier en catégorie master, Arthur cazabeil en catégorie U19, Marika Brun en U17. Olivier fait un retour à la compétition en XC il signe une belle 6 eme place avec de bonnes sensations, Alain Vallier monte sur la 2eme place du podium, Sylvain Billet est 11eme chez les master 40, Arthur cazabeil termine 15eme en U19, Marika termine 7eme chez les U17.​




Finale de la coupe de France d'enduro à La Clusaz
Finale de la coupe de France d'enduro à La Clusaz
2 Grési Free Ride au départ de cette finale ,et encore un podium pour les GFR. Maélie Mazan monte sur la première marche du podium chez les U15, seconde à l'issue de la première journée, elle remporte finalement le classement sur les deux jours de course. Un excellent résultat pour sa première participation à ce niveau de la compétition. Elle se prépare à une saison 2026 en coupe de France d'Enduro, cette fois en catégorie U17. Une jeune athlète avec laquelle il faudra désormais compter dans cette discipline. Chez les U17 Victor Lapeyre signe une 15eme place après deux journées de course avec des résultats dans cette moyenne. Victor à suivi assidument toutes les épreuves de la coupe de France, sauf celle de Luchon pour sa première année à ce niveau de la compétition.



Trophée Isére Drome Ardèche à St Pierre de Chartreuse
La saison se termine et les GFR sont toujours à l'attaque. ce WE ils sont une fois de plus montée sur les podiums. Sur l'épreuve de St Pierre de Chartreuse C'est Marika Brun qui domine, à l'issue d'une course incroyable dans laquelle elle va d’abord prendre largement la première place féminine chez les U17, ensuite elle continu en remontant un à un les garçons pour terminer à la 5eme place scratch, il s'en est fallut de peu pour quelle ne monte également sur le podium scratch garçons et filles confondus. Léo Herbst bien parti lui aussi pour un podium avec une remontada depuis la dernière ligne de départ vers les premières places. Hélas une poussette un peu trop appuyé d’un autre concurrent le fera chuter durement, il repart malgré tout, et continue sa remontée jusqu'à la 5eme place chez les U15. Les plus jeunes était aussi dans les starting block, Aiko petit chez les fillesen U9 qui termne 3eme, et ses frères Raoul petit en U11, et Léon petit en U13. Quelques images de cette journée.
Finale de la coupe Auvergne Rhone Alpes de Descente à Chalmazel
La dernière course de DH de la saison marquée par une très forte participations des GFR, ils étaient 10 au départ. Ils raflent des places sur de nombreux podiums. Chez les filles Maélie Mazan décidément en très grande forme prend la première place et gagne aussi sa catégorie U15, Milicent Guedon est 3 du scratch et 2 eme en U15. Pour les garçons Remy Goyau pointe à la 4eme place en elite, Emile Peizert et 10eme, Gabriel Steineger 13eme, Antoine Bugnon est 1ere en U17, il marque une très belle progression sur cette fin de saison. Mathieu Lyons est 5eme en 19,Noam Thianard 6eme U17, Zian Leleu 4eme en U15, Tim Ortega 24eme en U17.
Une équipe qui termine cette saison en forme, des jeunes qui montent sur des podiums après seulement quelques courses. Tout le travail de préparation de ces jeunes sportifs est récompensé, les coachs et le Staff du Gresi Free Ride sont évidement très satisfait de ces résultats et de l'excellente l'ambiance qui règne au sein de ce groupe.

